Sommaire

Préambule 2024

En 2024 s'ouvre chez DIAM une période de transition : les fondateurs sont en passe de céder leur entreprise. Un peu de temps sera nécessaire pour que la cession soit finalisée et pour que le repreneur constitue une nouvelle équipe. Dans l'intervalle, DIAM continue à fonctionner, mais avec quelques limitations :

  • Nous ne pouvons plus prendre de commande par téléphone, email ou courrier, ni accepter de paiement par chèque ou virement. Les commandes se font uniquement sur le site diamdiffusion.fr avec paiement en ligne.
  • Notre service de devis est temporairement suspendu.
  • Nous restons joignables à l'adresse email contact@diamdiffusion.fr

Présentation générale

Le site diamdiffusion.fr de DIAM est aujourd'hui le moyen le plus pratique pour commander et recevoir rapidement chez vous n'importe quelle partition de musique, à travers toutes les éditions françaises et internationales.


Chaque partition est présentée avec un grand nombre d'informations : catégorie instrumentale, auteur(s)/arrangeur(s), titre, éditeur, référence/cotage éditeur, délai de livraison, photo de couverture, détail du contenu pour les recueils. Dans certains cas, il est possible de visualiser ou d'écouter un extrait de la partition.

Pour les partitions les plus courantes, nous indiquons un niveau de difficulté selon le tableau ci-dessous :


Niveau Année
1 1re - 2e années
2 3e - 4e années
3 5e - 6e années
4 7e - 8e années
5 9e année et plus

Identifiez-vous

Tapez votre numéro de client si vous le connaissez (il figure sur votre dernière facture) ou bien votre adresse email. Tapez ensuite votre mot de passe. Si vous ne le connaissez pas, cliquez sur Mot de passe oublié ?

Pourquoi s'identifier ?

L'identification vous permet de récupérer intégralement vos adresses de facturation et de livraison, vos N° de téléphone et votre adresse email. Plus de temps perdu à retaper tout cela à la fin de votre commande ! De plus, si vous bénéficiez de conditions particulières (professeur de musique, école ou magasin), celles-ci s'appliqueront automatiquement.

Si vous passez une commande, il est préférable de vous identifier dès le début. Ainsi, le contenu de votre panier sera sauvegardé sur notre serveur au fur et à mesure de vos ajouts ou de vos modifications. Pratique en cas de déconnexion volontaire ou accidentelle !

Votre panier ne nous sera bien sûr transmis que si vous validez votre commande. Sinon, vous le récupérerez automatiquement lors de votre prochaine identification. Au bout d'un mois, si vous ne l'avez pas validé, il s'effacera automatiquement.

Mes partitions et accessoires favoris

Cette page vous permet, dès lors que vous êtes connecté, de stocker toutes les partitions ou accessoires que vous désirez. Contrairement aux articles du panier qui disparaissent au bout d'un mois si vous n'avez pas validé votre commande, les favoris ne s'effacent jamais.

Pour ajouter un article à vos favoris, ouvrez sa fiche et cliquez sur le lien "Ajouter à mes favoris". Pour le supprimer, cliquez sur "Enlever de mes favoris", ou affichez la liste de vos favoris et cliquez sur la croix rouge correspondante.

Pour afficher la liste de vos favoris, cliquez sur le lien en haut à gauche de la page d'accueil. Pour commander un article de cette liste, cliquez sur le bouton "Ajouter au panier". Le fait de mettre un article dans le panier n'efface pas votre favori : il pourra servir à nouveau quand vous le souhaiterez.

Vous pouvez utiliser les favoris à votre guise : pour préparer une commande, pour noter les articles que vous commandez régulièrement, ou si vous être professeur pour constituer un catalogue des méthodes et des partitions que vous utilisez pour vos élèves.

Mot de passe oublié ?

Si vous avez un numéro de client chez nous et que nous avons enregistré votre adresse email :

Quelques instants après, vous recevrez un email qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

Si cette méthode ne fonctionne pas, cliquez sur "Nouveau client" et enregistrez une nouvelle fiche.

Nouveau client

Si vous passez votre première commande chez DIAM, cliquez sur "Nouveau client" pour enregistrer votre adresse, votre N° de téléphone, votre adresse email, et pour définir un mot de passe. Lorsque nous traiterons votre commande, nous vous attribuerons un N° de client, que vous trouverez sur votre facture. Il vous permettra, associé au mot de passe que vous avez choisi, de vous identifier lors d'une éventuelle prochaine commande.

Changer de mot de passe

Cette fonction n'est accessible qu'une fois que vous vous êtes identifié. Elle vous permet de choisir librement le mot de passe qui sécurise votre accès. Votre mot de passe doit comporter entre 4 et 10 caractères, sans espace. Vous pouvez choisir n'importe quelle combinaison de lettres et de chiffres. Les majuscules et les minuscules ne sont pas différenciées.

Rechercher un article

Tapez dans le champ unique les principales informations dont vous disposez sur la partition ou l'accessoire que vous recherchez. Vous pouvez mélanger toutes sortes de données :

  • l'instrument
  • l'auteur (son nom, ou son prénom, ou les deux)
  • le titre ou seulement les mots principaux
  • le N° d'opus
  • le nom de l'éditeur ou son code DIAM à 2 lettres (voir la liste qui figure au dos de nos catalogues)
  • la référence de l'éditeur ou la référence DIAM
  • La tonalité : par exemple do majeur, ou do maj, ou C maj...

L'ordre des mots est indifférent.

Vous pouvez taper seulement le début des mots suivi de *. Par exemple, les études simples de Léo Brouwer pour guitare peuvent être trouvées en tapant :

Etudes simples de Leo Brouwer pour guitare

ou simplement : Brou* étu* guit*

Notre moteur de recherche est indulgent. Si vous recherchez la Sonate pathétique de Beethoven, vous la trouverez même en tapant :

Sonnate patétique de Bethoven...

mais il ne faut pas abuser : au delà d'une faute d'orthographe par mot, vous êtes recalé !

La recherche avancée

Elle est plus précise, mais plus complexe que la recherche rapide.

Vous pouvez définir séparément tous vos critères :

1) Tapez un ou plusieurs mots du titre, ou bien tapez la référence éditeur si vous la connaissez.

2) Choisissez l'auteur :

  • tapez les premières lettres et cliquez sur OK.
  • une liste apparaît, dans laquelle vous pouvez sélectionner l'auteur que vous recherchez.

3) Choisissez l'éditeur :

  • tapez les premières lettres et cliquez sur OK.
  • une liste apparaît, dans laquelle vous pouvez sélectionner l'éditeur que vous recherchez.

4) Tapez la référence éditeur si vous la connaissez (mais pas la référence DIAM).

5) Choisissez la catégorie instrumentale. Vous pouvez :

  • sélectionner une des catégories principales (piano / guitare / cordes / bois...) en cliquant dessus,
  • cliquer sur les + pour découvrir les sous-catégories, et en sélectionner une,
  • ou cliquer sur "tous les instruments" si vous ne savez pas quelle catégorie choisir.

6) Si vous souhaitez rechercher aussi dans le détail des recueils, cochez la case correspondante.

Trucs et astuces de recherche

  • Si votre recherche ne donne aucun résultat, n'essayez pas de taper plus de mots : au contraire, enlevez-en ou essayez de taper seulement le début des mots suivi de *.
  • Si vous cochez la case "rechercher aussi dans le détail des recueils", vous trouverez tous les recueils contenant le morceau que vous recherchez, et non plus seulement le morceau en séparé. En contrepartie, votre recherche sera un peu plus longue.
  • Notre moteur de recherche est basé sur une technologie de recherche en texte intégral très élaborée, qui permet de retrouver un pluriel à partir du singulier, ou même la forme conjuguée d'un verbe à partir de l'infinitif. C'est ainsi que les recherches : "Apprenez le piano" ou "Apprendre le piano" donneront le même résultat.
  • Dans la recherche rapide, vous pouvez taper toutes les informations dans le même champ. Par contre, dans la recherche avancée, vous ne devez taper dans le champ "mots du titre" que les mots contenus dans le titre, à l'exclusion de l'auteur, de l'instrument, de l'éditeur etc.

Les résultats de ma recherche

Vous pouvez trouver entre zéro et plusieurs milliers de réponses. S'il y a plus de 15 réponses, elles se répartiront sur plusieurs pages que vous pourrez "feuilleter" facilement.

Si les réponses sont trop nombreuses, ajoutez des critères pour préciser votre sélection.

Si vous n'obtenez aucune réponse, réessayez en tapant moins de mots.

Mon panier

Vous pouvez à tout moment contrôler le contenu de votre panier en cliquant sur le bouton correspondant en haut à droite de l'écran.

Votre panier contient pour chaque article les références, le délai indicatif de livraison, le prix unitaire, la remise s'il y a lieu, la quantité et le prix total.

Le montant total de votre commande (hors frais d'envoi) figure en permanence au bas de l'écran.

Si vous modifiez une quantité, pensez à cliquer aussitôt sur "recalculer les totaux".

Lorsque votre commande est complète, cliquez sur "Valider le panier et passer à l'étape suivante".

La validation de ma commande - Les frais de livraison

Etape 1 : vérification de votre adresse de facturation, de votre adresse d'expédition, ainsi que des téléphones, fax et email

Etape 2 : vous pouvez si vous le désirez cocher les instruments que vous pratiquez (ou que pratiquent les membres de votre famille)

Etape 3 :

a) choix du mode d'expédition :

  • France métropolitaine :
  •   1 seul article 2 articles et plus à partir de 49 €
    envoi économique 3,00 € 4,95 € 0,01 €
    envoi So Colissimo 48 H à domicile 4,94 € 6,90 € 1,96 €
    envoi So Colissimo 48 H en point relais 3,99 € 5,99 € 0,99 €
  • envoi par avion pour les DOM/TOM :
  •   jusqu'à 50 € de 50,01 € à 150 € au dessus de 150 €
    DOM
    (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, St Pierre et Miquelon, St Barthélemy, St Martin)
    10,95 € 19,95 € 39,95 €
    TOM
    (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Wallis et Futuna)
    15,95 € 29,95 € 69,95 €

  • envoi hors de France :
  •   jusqu'à 50 € de 50,01 € à 150 € au dessus de 150 €
    Zone 1 (Belgique - Allemagne - Pays-Bas - Luxembourg) 10,90 € 13,95 € 16,95 €
    Zone 2 (Royaume Uni - Irlande - Italie - Espagne - Portugal - Suisse - Autriche) 10,90 € 15,95 € 19,95 €
    Zone 3 (Suède - Danemark - Hongrie - Pologne - République Tchèque - Slovaquie - Slovénie - Estonie - Lettonie - Lituanie) 10,90 € 17,95 € 22,95 €
    Zone 4 (Grèce - Islande - Finlande - Norvège - Turquie - Maghreb - autres pays d'Europe de l'Est) 15,95 € 20,95 € 27,95 €
    Zone 5 (USA - Canada - Australie - Chine - Japon - Russie...) 29,95 € 39,95 € 65,95 €
    Zone 6 (Afrique hors Maghreb - Moyen Orient - Amériques hors USA et Canada - Océanie hors Australie - autres pays d'Asie ) 34,95 € 40,95 € 79,95 €
Pour les envois hors de France, ces tarifs forfaitaires ne sont valables que pour des envois de moins de 4 kg. Au-delà, un supplément pourra vous être réclamé avant l'expédition de votre commande, que vous serez libre d'accepter ou de refuser.

 

b) choix du mode de règlement.

La validation de ma commande (suite)

Etape 4 :

  • saisie d'un message libre si vous avez des informations particulières à nous communiquer sur votre commande
  • validation finale de votre commande et paiement sur le site sécurisé de notre banque.

Une fois votre commande validée, un email de confirmation vous est envoyé.

Le suivi de mes commandes

Une fois connecté, vous avez accès à cette option (en haut à droite de l'écran), qui vous permet de :

Les articles vendus avec "défaut d'aspect"

Notre site ne propose que des articles neufs qui n'ont jamais été vendus. Toutefois, certaines partitions peuvent avoir été mal imprimées, avoir souffert pendant leur transport ou en raison d'une mauvaise manipulation.

Comme nous jugeons peu écologique de jeter des partitions encore utilisables, nous les proposons avec la mention "défaut d'aspect" et une remise de 30 à 70%. Exemples de défauts :

  • Couverture abîmée, rayée ou tachée,
  • Partition cornée,
  • Page intérieure légèrement tachée ou déchirée (mais toujours lisible)

Ces partitions sont garanties 100% utilisables et il ne leur manque pas une seule note, sinon nous ne les aurions pas proposées à la vente.

Les partitions "défaut d'aspect" bénéficient du même droit de retour que les autres.