Éditeur | Henry Lemoine |
Réf. éditeur | 25258 |
ISMN/ISBN | 9790230952583 |
Réf. DIAM | 108285 |
LA GAMME MAJEURE
La structure de la gamme majeure
L'analyse et le chiffrage de la gamme majeure
Les problèmes de chiffrage
Pratique de la gamme majeure
La relation gamme-accords
Le tableau modal
Utilisation du tableau modal
Analyses harmoniques
La tonalité
PRATIQUE DE L'IMPROVISATION
Technique du saut de note
Notes à éviter
Notes caractéristiques
Les approches chromatiques
Intervalles disjoints
Variations rythmiques
Les arpèges d'accords (Renversements de l'arpège de base - Utilisation de l'arpège - Travail des arpèges)
"Swing" et développement du phrasé (Temps forts et temps faible - L'utilisation du métronome - Le binaire et le ternaire)
LA GAMME PENTATONIQUE
Analyse et structure
Relation pentatonique-accords
Gamme pentatonique et chromatismes
LA MODULATION
Pratique de la modulation
Les techniques de modulation
Notes modulantes (Notes modulantes dans les enchaînements d'accords - Technique d'approche d'une note modulante)
Plan de travail d'une modulation
LE II V I
Définition
Variations harmoniques du II V I (La substitution tritonique)
Le II V I et l'improvisation (Le saut de note - Utilisation des intervalles disjoints - Utilisation de l'approche chromatique simple - Le II V I et les gammes pentatoniques - Le II V I et les arpèges d'accords)
Enchaînement des II V I (Enchaînement par tons - Enchaînement par quartes - Enchaînement par quintes augmentées - Enchaînement par chromatismes - Enchaînement par tierces - Comment travailler ces enchaînements ?
TECHNIQUE DES MODES
Calcul modal
Travail des modes
Les intervalles altérés
Dissonance et consonance
Analyse mélodique (Utilisation de l'analyse mélodique)
Musique modale et musique tonale
Le son des modes (Modes ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien et locrien)
Plan de travail d'une improvisation