Éditeur | Billaudot |
Réf. éditeur | GB6163 |
ISMN/ISBN | 9790043061632 |
Réf. DIAM | 150812 |
On trouvera bien évidemment, dans cette Théorie de la musique, tous les renseignements qui figurent dans toute théorie complète, sur la notation, la mesure et le rythme, les intervalles, la tonalité, etc., mais ici, chaque chapitre est suivi d’un commentaire intitulé “Pour en savoir plus”, qui explique les raisons, historiques ou techniques, qui ont abouti aux règles et aux habitudes en vigueur actuellement dans la musique occidentale.
Un appendice important traite de sujets qu’une théorie traditionnelle n’aborde en général pas, tels la notation grégorienne, la modalité médiévale, ou encore les techniques et signes nouveaux apparus au XXe siècle : modalité diatonique et chromatique, sérialisme dodécaphonique, musiques aléatoires, notations spéciales, chiffrage de la guitare dans le jazz.
L’ensemble est illustré de nombreux exemples empruntés aux compositeurs classiques ou contemporains.