Éditeur | Le Livre et la Harpe |
Réf. éditeur | ELH01 |
Réf. DIAM | 181891 |
Niveau de difficulté | niveau 1 (sur 5) |
Éditée en 2002 par Isabelle Frouvelle, elle prend en compte l’apprentissage simultané de la harpe et du solfège, de façon très progressive et agréable.
Aucune connaissance musicale préalable n’est requise.
«Il existe de nombreuses méthodes de harpe, mais souvent difficiles dès les premières pages… Avec des élèves commençant de plus en plus jeunes, ou bien commençant simultanément la harpe et le solfège, il fallait un apprentissage beaucoup plus progressif, car les élèves se heurtaient à trop de difficultés en même temps (lecture des notes, complexité du rythme, indépendance de mains...). Certains se décourageaient et décrochaient rapidement.
Pour résumer, les débuts étaient souvent trop difficiles pour les plus jeunes, et au fur et à mesure des cours, je sentais le poids de la contrainte, et le sourire des élèves disparaître de jour en jour… jusqu’à l’abandon fatal.
J’ai donc commencé à écrire des petits morceaux et exercices très faciles, avec peu de notes, partant du do central entre la clé de sol et la clé de fa. Le principe est d’étendre la tessiture en même temps que l’on développe la technique.
Les morceaux sont très courts, pour être vite appris (et donc l’élève vite valorisé). Les deux mains sont alternées, d’abord pour apprendre à articuler les doigts, sans trop se préoccuper de la coordination des deux mains.
Vers le milieu de la méthode seulement, on commence la polyphonie, quand les deux mains ont déjà acquis un peu d’aisance.
Et puis la notion de plaisir me paraît essentielle, même indispensable pour jouer d’un instrument.
Pour les jeunes enfants, les notions de jeu, d’histoires, de visuel, et de facilité, sont très importantes.
J’ai donc créé le personnage de Gribouille, un chaton malicieux qui accompagne l‘élève dans chacun des morceaux. De plus, l’élève peut colorier, et dessiner sur sa méthode, une autre façon de se l’approprier et de mettre en valeur ses talents d’artiste.
Les bases sont posées vers le début de l’autonomie. Cette méthode permet au débutant d’avoir bien avancé techniquement, malgré le peu de connaissances de solfège qu’il est sensé avoir au début. Par-là même, de nombreux adultes débutants trouvent aussi leur compte dans cette pédagogie. Et généralement ils vont vite !»