Éditeur | Henle Verlag |
Réf. éditeur | HN830 |
ISMN/ISBN | 9790201808307 |
Réf. DIAM | 187738 |
Les études consacrées à Isaac Albéniz (1860–1909) sont loin d’être unanimes sur la date de composition de la barcarolle Mallorca, l’une des pièces pour piano les plus populaires du compositeur. Alors que Walter Aaron Clark soutient dans sa biographie que la pièce aurait été composée en 1890, Jacinto Torres, dans son catalogue des oeuvres situe la date de composition aux alentours de 1887 et envisage même une composition antérieure remontant à 1883.
En fait, dans l’état actuel de nos connaissances, on ne peut aujourd’hui trancher de manière définitive, car on ne possède aucun manuscrit de l’oeuvre ni d’autres sources – lettres par exemple – susceptibles de livrer des témoignages indiscutables quant à la date de composition. En tous cas, le numéro d’opus n’indique pas nécessairement la date de composition, mais seulement celle de sa publication. De même, la dédicace à la fille de l’organisateur de concerts britannique Henry Lowenfeld qui avait coordonné les activités artistiques d’Albéniz depuis son installation à Londres, au mois de juin 1890, nous éclaire certes sur l’entourage personnel du compositeur à l’époque où l’oeuvre fut imprimée, mais non pas sur la date de composition de la barcarolle. De même, l’hypothèse tout à fait plausible selon laquelle Mallorca pourrait avoir été composée lors d’un séjour sur l’île des Baléares, n’autorise cependant pas de datation irréfutable, car Albéniz s’était rendu à Majorque en 1887 et en 1890, précisément au cours des deux années en question.
Deux éléments plaident, du moins provisoirement, en faveur de la date de 1890 avancée par Clark. Selon ce que l’on rapporte au sein de la famille du compositeur, la pièce aurait été composée au cours du second voyage à Majorque en mai 1890 (cf. Antoni Mir i Marqués/ Joan Parets i Serra: Isaac Albéniz a Mallorca, Mallorca 2004, p. 41 et 87); certes, une telle tradition n’est pas un témoignage probant, mais elle peut être considérée comme une indication. Il est à noter d’autre part que la première exécution attestée de l’oeuvre eut lieu lors d’un concert qu’Albéniz donna à Londres, le 7 novembre 1890 – ce qui ne contredit pas formellement l’hypothèse que l’oeuvre aurait été composée bien antérieurement, mais rend cette hypothèse relativement invraisemblable.
La première édition de Mallorca parut en 1891 à Londres chez Stanley Lucas, Weber & Co. En 1898, le compositeur autorisa – sans doute à l’insu de l’éditeur anglais – une deuxième édition chez Juan Bautista Pujol à Barcelone, qui fut intégrée dès 1900 semble-t-il, au catalogue du géant de l’édition espagnole, la Sociedad Anónima Casa Dotésio, et fut réimprimée jusqu’à nos jours par leurs ayants droit, l’Unión Musical Española (à partir de 1914) et l’Unión Musical Ediciones (depuis 1990).
Nous remercions la Bibliothèque universitaire de Cambridge et la Bibliothèque du Congrès à Washington d’avoir aimablement mis à notre disposition des copies des sources.
Kiel, printemps 2008
Johannes Behr