Éditeur | Van de Velde |
Réf. éditeur | VV301 |
Collection | FM |
ISMN/ISBN | 9790560053011 |
Réf. DIAM | 220192 |
Chacun sait que la formation d'un musicien passe par la pratique collective régulière. Toutefois, l'étendue de l'instrument et le répertoire existant ne permettent pas toujours de diversifier la composition des ensembles et encore moins de mettre en avant des rencontres insolites d'instruments.
L'objectif premier de ce recueil est de donner lieu à la constitution d'ensembles atypiques, peu traditionnels, à travers des pièces qui abordent des styles et des genres que ne partagent pas forcément certains exécutants (modes anciens, folklore, populaire, ethnique, jazz...).
L'auteur s'est attaché à composer des textes musicaux courts et variés, destinés conjointement à la Formation musicale (assimilation des éléments d'écriture, compréhension du texte, travail sur la transposition, apprentissage des clés...) et aux classes de Musique d'ensemble (lecture à vue, maîtrise des diverses formes de jeu, intégration de son propre instrument au sein de l'ensemble...).
Pour réaliser des amalgames de timbres de familles diverses et favoriser l'utilisation d'une large palette sonore, ces textes n'ont pas été conçus en fonction d'un instrument particulier mais d'une tessiture*. Il revient aux instrumentistes de s'attribuer une des voix, en fonction des particularités techniques et sonores de leur instrument.
Des rudiments d'analyse harmonique, mélodique et de structure, ainsi qu'une approche des caractéristiques des différents styles proposés complètent l'ouvrage.
L'absence de parties séparées s'explique par la volonté de l'auteur de mettre sous le regard de l'instrumentiste l'écriture des autres voix pour encourager la double lecture - mélodique et harmonique - chaque élève musicien doit apprendre à se situer dans le déroulement musical de ses partenaires, favorisant ainsi une bonne éducation polyphonique de l'oreille.
Ces soixante et une pièces à géométrie variable sont utilisables en musique d'ensemble mais aussi et peut-être surtout dans le cadre d'un cours de Formation Musicale. A travers auteurs, modes, styles, l'auteur permet de découvrir ce qu'est un langage musical. Ces pièces se prêtent à de multiples combinaisons d'instruments et de timbres qui les rendent à la fois riches et facilement utilisables en toutes circonstances. Elles pourront donner lieu, bien évidemment, à l'écoute et à la découverte des "originaux" et seront précieuses pour en découvrir l'architecture mélodique et harmonique.
L'Education Musicale n°82 (juin 2014)