Éditeur | Alphonse Leduc |
Réf. éditeur | AL30705 |
Collection | Vent de Sax |
ISMN/ISBN | 9790046307058 |
Réf. DIAM | 230701 |
Niveau de difficulté | niveau 4 (sur 5) |
Né en 1955 à Alger, Thierry Alla reçoit l’essentiel de sa formation à l’Université de Tours et au Conservatoire de Bordeaux, où il est marqué par l’enseignement de composition musicale de Michel Fusté-Lambezat, mais aussi par la découverte de l’univers électroacoustique avec Christian Eloy.
Sa double activité de musicologue (thèse sur Tristan Murail) et de créateur lui permet d’explorer les voies de la musique spectrale, comme dans Sanctuaires, concerto pour saxophone et orchestre (2009), qui investit le champ des micro-intervalles.
Composé deux ans plus tard, Birds pour saxophone alto et dispositif électroacoustique déploie un univers sonore luxuriant qui ne démérite pas au sein d’une riche tradition qui va de Josquin Desprez à Messiaen en passant par Rameau. Les sonorités évocatrices du saxophone, obtenues à l’aide de diverses techniques (flatterzunge, jeux sur le souffle, bruits de clé), s’entremêlent à celles de l’enregistrement électroacoustique pour tisser une dense polyphonie. Loin de verser dans l’imitation servile, cette évocation des chants d’oiseaux témoigne d’une imagination sonore dont la sensualité laisse pantois : ce foisonnement est celui de la vie même.