Les Exercices à la barre sur 1/2 pointes

Auteur FLAMENT Natalia

Partitions Piano 2 mains

Illustration de Les Exercices à la barre sur 1/2 pointes
Éditeur Henry Lemoine
Réf. éditeur 29227
Collection L'accompagnement de danse au piano
ISMN/ISBN 9790230992275
Réf. DIAM 234728
Prix : 23,20 € Envoi le 01/05/2024
Ajouter à mes favoris

Note de l'auteur

Ce recueil représente un petit résumé de mon travail en tant que pianiste de la danse classique aux Conservatoires de Paris et de Normandie.
C’est un hommage sincère à tous les chorégraphes et professeurs de danse classique avec lesquels j’ai eu la chance et le bonheur de travailler durant ma carrière : Yvonne Cartier, Michèle Tharaud, Claude Atanassoff, Yvonne Meyer, Yannick Stéphant, Carole Lagache, Alain Debrus, Jacques Lecoq, Henri Charbonnier, Dominique Cordemans, Anne Bulteau, Patricia Cottavoz, Jacques Auburtin, Roxana Barbacaru, Noëlle Verel, François Mauduit... La liste est longue.
Ces morceaux ont vu le jour quasi simultanément avec les explications des exercices donnés par les professeurs et portent en eux leurs empreintes très personnelles. En conséquence, ils sont dédiés à leur inspirateur.
L’exécution de certaines oeuvres n’est pas sans difficulté technique proprement pianistique, ce qui prouve qu’il faut tout d’abord savoir explorer toute la palette de couleur et d’expression de votre instrument afin de l’appliquer au service des mouvements de la danse. Néanmoins, je laisse libre choix aux pianistes-accompagnateurs de simplifier (ou compliquer !) certains morceaux, tout en gardant la dynamique et le caractère des exercices.
Dans cet ouvrage, j’ai mis un accent, de façon déterminé et presque obsessionnel sur les 4 temps de préparation pour chaque exercice car à mon sens, c’est une carte de visite de l’exercice ; cela donne la dynamique nécessaire et en même temps cela créé l’ambiance émotionnelle et artistique qui aide l’élève à se mettre dans "le rôle" (ce qui est le but de l’enseignement artistique). J’invite les pianistes à créer leur propre version des préparations pour tous les exercices.
En tout cas, si à la fin de la lecture de ce recueil, les accompagnateurs de la danse trouvent l’envie de se munir d’un stylo pour noter leurs propres compositions, la mission sera accomplie car la diversité d’accompagnement, la différence des styles, des caractères, l’improvisation et l’inspiration sont le coeur de ce formidable métier.