Éditeur | Fortin |
Réf. éditeur | EFA 104 |
Réf. DIAM | 239731 |
Cet octuor est né d'un projet pédagogique mené avec des élèves de 2ecycle sur la durée d'une année scolaire tout au long de laquelle les instrumentistes ont été étroitement associés à la composition d'une œuvre musicale. Chaque moment de son élaboration a en effet été l'occasion d'une réflexion collective sur la forme, l'harmonie, l'instrumentation, les contraintes techniques... autant de sujets rendus concrets par le travail instrumental cheminant pas à pas au gré de la composition concertée de cette pièce.
Des prémices du processus créateur à la restitution publique de sa réalisation, ce travail fut l'occasion de mêler étroitement théorie et pratique, d'en souligner et mieux comprendre l'indispensable association. Déterminée par le contexte pédagogique, l'écriture s'inscrit volontairement dans un strict cadre tonal.
La formation, qui réunit cordes, bois et cuivres autour d'un piano, peut être une introduction à la pratique de l'orchestre symphonique. L'effectif proposé est cependant largement modifiable au gré des possibilités, chaque solution étant susceptible d'apporter une couleur, un équilibre particuliers et un intérêt nouveau. Nous proposons donc en introduction quelques exemples d'instrumentation alternative (formations avec quatuor à cordes, octuor à cordes, quintette à vent…). Chaque partie pourra par ailleurs être doublée en vue d'étoffer l'ensemble (on aura soin dans ce cas de ménager des interventions de soliste).