Éditeur | Alphonse Leduc |
Réf. éditeur | AL30735 |
ISMN/ISBN | 9790046307355 |
Réf. DIAM | 239773 |
Passionné d’astrophysique, Allain Gaussin trouve depuis plus de quarante ans une source d’inspiration majeure dans l’observation du cosmos, comme en témoignent nombre d’oeuvres allant de Vent Solaire (1974) à Philae (2015) en passant par L’Harmonie des sphères (2006).
Dix ans plus tard, le Festival Messiaen du pays de la Meije accueille la création du trio avec piano Les Céphéides ; le voyage musical fait pénétrer l’auditeur dans un espace « tout aussi impalpable et fragile » que celui où se meut chaque céphéide – cette étoile dont l’éclat
varie sur des périodes régulières en fonction de deux éléments : le diamètre du corps céleste et la température relevée à sa surface.
Comment traduire un tel changement en musique ? Le sautillé gettato du violon et du violoncelle confère aux premières pages de la partition ce scintillement granuleux qui nous conduit « vers le centre des céphéides » ; de là jaillit un flot d’arabesques colorées – les figures-rubans du compositeur ; après une transition en apesanteur, le violoncelle déroule sa méditation contemplative qui aboutit à une coda suspendue, ouverte sur l’infini de la voute étoilée. Comme le dit avec justesse la musicologue Michèle Tosi : c’est ainsi que se déploie toute la richesse « d’un imaginaire foisonnant ».