Éditeur | Alphonse Leduc |
Réf. éditeur | AL30752 |
ISMN/ISBN | 9790046307522 |
Réf. DIAM | 239779 |
Élève de Gabriel Fauré et Louis Verne au Conservatoire national, Nadia Boulanger (1887-1979) tient son aura d’une exceptionnelle carrière de pédagogue qui l’a conduite pendant près de 75 ans à former les plus illustres musiciens, de Copland à Glass sans oublier Bernstein ou Gardiner. Son oeuvre créatrice, longtemps jugée négligeable, sort depuis quelques années de l’oubli grâce à l’infatigable travail du Centre Nadia et Lili
Boulanger, dirigé par Alexandra Laederich.
C’est à son instigation que se poursuit la publication des mélodies de Nadia Boulanger selon un ordre chronologique : après un premier recueil consacré aux oeuvres de jeunesse parues de son vivant chez l’éditeur Hamelle, le second volume, ici présenté, rassemble exclusivement des inédits. Il recèle tout d’abord trois mélodies romantiques en allemand sur des poèmes de Heine – un choix étonnant car la compositrice
se sentait plutôt attirée par la poésie symboliste, comme en témoignent les autres mélodies du recueil, écrites sur des vers de Paul Verlaine, Maurice Maeterlinck et Georges Delaquys – trois auteurs qui faisaient partie du panthéon littéraire de Nadia et de sa soeur Lili. On trouvera dans leur mise en musique des trésors de finesse et de sensibilité.
- O schwöre nicht! (Heinrich Heine)
- Was will die einsame Thräne (Heinrich Heine)
- Ach! die Augen sind es wieder (Heinrich Heine)
- Heures ternes (Maurice Maeterlinck)
- Le beau navire (Georges Delaquys)
- La Mer (Paul Verlaine)