Enseigner le body mapping aux enfants : comment gérer et prévenir les blessures liées à l'apprentissage d'un instrument de musique

Auteur JOHNSON Jennifer

Livres

Illustration de Enseigner le body mapping aux enfants : comment gérer et prévenir les blessures liées à l'apprentissage d'un instrument de musique
Éditeur Van de Velde
Réf. éditeur VV417
ISMN/ISBN 9782858684175
Réf. DIAM 247735
Prix : 15,00 € Envoi différé
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Note de l'éditeur

Si vous vous demandez pourquoi vos étudiants en musique ont mal au cou, au dos ou aux poignets lorsqu'ils jouent, ou sont essoufflés lorsqu'ils chantent, ce livre est pour vous. S'inspirant des concepts développés par Barbara Conable, auteur et fondatrice du Body Mapping pour les musiciens, Jennifer Johnson, éducatrice certifiée dans cette approche, souligne les réalités anatomiques, offre des exercices visant à corriger des erreurs de cartographie corporelle ainsi que des outils de prévention des blessures chez nos jeunes étudiants en musique.
Enseigner le Body Mapping aux enfants est un guide essentiel permettant aux enseignants de reconnaître les problèmes potentiels liés à certains mouvements ou postures et d'aider leurs élèves à jouer de manière productive, libre et saine.

Afin de livrer une idée précise du contenu exhaustif du livre, nous indiquerons le titre de ses douze chapitres et donnerons une approche de la teneur des exercices qui sont proposés.

1- Douleurs dans l'avant-bras et tendinite : trouver une rotation libre du coude,
2- Douleurs dans le poignet et syndrome du canal carpien : le pouce a trois os et donc trois articulations ; assurer la courbe du poignet en identifiant l'endroit d'où le pouce devrait bouger,
3- Douleurs et tensions dans l'épaule : tout mouvement de l'humérus doit être accompagné de celui de la clavicule et de l'omoplate,
4- Engourdissement des doigts et syndromes du défilé thoraco-brachial : éloigner du torse le côté intérieur du bras,
5- Douleurs lombaires : localiser l'équilibre de la tête sur la colonne vertébrale pour trouver l'équilibre en position debout ou assise,
6- Douleurs cervicales : libérer le cou par des hochements de la tête de haut en bas comme les figurines à tête dodelinante,
7- Douleurs de l'articulation temporo-mandibulaire et claquement de la mâchoire : libérer la mâchoire par des mouvements d'ouverture et de fermeture, crâne équilibré sur la colonne vertébrale,
8- Doigts raides et lents : le pli cutané traversant la partie supérieure de la paume est en fait une articulation de doigt d'où une grande partie des mouvements doivent venir pour appuyer sur les touches, les valves ou les cordes,
9- Douleurs au talon et jambes fatiguées : enseigner un mouvement musicalement approprié des jambes lorsque la note la plus haute ou la plus basse d'une phrase est atteinte,
10- Problèmes de respiration : mouvement des côtes et leur impact sur la qualité de la respiration,
11- Comment réduire le trac grâce à la prise de conscience inclusive (être conscient de soi-même, de qui l'on est, d'où l'on est, et de ce que l'on fait),
12- Textos, sacs à dos et autres maux de la vie d'étudiant.