Des Oreilles magiques, jeux d'oreille pour le cours de violoncelle

Auteur HUET Estelle

Violoncelle méthodes - études

Illustration de Des Oreilles magiques, jeux d'oreille pour le cours de violoncelle
Éditeur Henry Lemoine
Réf. éditeur 29456
ISMN/ISBN 9790230994569
Réf. DIAM 248284
Niveau de difficulté niveau 1 (sur 5)
Prix : 28,40 € Envoi différé
Ajouter à mes favoris

Note de l'auteur

Notice
Dans mes cours de violoncelle, je consacre toujours les cinq premières minutes à des jeux de formation de l'oreille que j'ai inventés. Ce rituel est un moment très précieux où l'élève se concentre, "ouvre ses oreilles" et expérimente son instrument par de nouvelles approches.
Ces jeux ont beaucoup de succès auprès des élèves et plusieurs collègues m'ont demandé de les leur transmettre pour les pratiquer dans leurs cours. C'est pourquoi j'ai décidé de les regrouper dans une méthode, s'adressant à tous les professeurs de violoncelle qui cherchent des outils pour aider leurs élèves à progresser et qui souhaitent diversifier leur cours en expérimentant de nouvelles méthodes.
Des oreilles magiques est une méthode originale par de nombreux aspects :

L'oralité
L'élève ne voit jamais la méthode, qui fait uniquement appel à la transmission orale. Ainsi, l'élève fait vraiment jouer ses capacités auditives.

L'apprentissage par le jeu
Les jeux rendent le cours vivant et permettent de surmonter les difficultés en les abordant dans un contexte nouveau.

La transdisciplinarité
Cette méthode fait le lien entre le cours d'instrument et le cours de formation musicale, et permet de faire des progrès dans les deux disciplines.

Une progression illimitée
La plupart des jeux sont déclinés selon cinq niveaux progressifs. Chaque jeu proposé est faisable dès le premier cours de violoncelle et jusqu'aux plus hauts niveaux, et s'adresse aux enfants comme aux adultes.
Le cinquième niveau est présenté sur un ton humoristique pour mettre en évidence le caractère illimité des progrès potentiels.

Le lien avec le chant
Cette méthode emploie le chant comme un outil central du travail de l'oreille. Tout au long des jeux, l'élève est incité à chanter pour développer son chant intérieur.

Je vous souhaite beaucoup de réussite avec cette méthode, et suis certaine que vos élèves adopteront ces jeux avec autant de plaisir que les miens !

Estelle Huet

Détail du recueil

Catégorie Auteur Description
1 Violoncelle méth HUET Estelle 1.Ouvrir ses oreilles : Le toboggan
2    " "    " " Tout en canon
3    " "    " " Le Perroquet
4    " "    " " La Télépathie
5    " "    " " 2.Entendre et comprendre : La marelle
6    " "    " " Tu chauffes, tu refroidis ...
7    " "    " " L'agent double
8    " "    " " Carré d'as
9    " "    " " Le gratte-ciel
10    " "    " " Le trampoline
11    " "    " " 3.L'oreille rythmique : Tic, Tac, boum !
12    " "    " " La Machine infernale
13    " "    " " Ping-Pong
14    " "    " " 4.Mémoire et écoute intérieure : Le Mime
15    " "    " " Dans ma valise, il y a ...
16    " "    " " Le Miroir
17    " "    " " Radio violoncelle
18    " "    " " Saute-mouton
19    " "    " " 5.Jeux d'improvisation : Les dominos
20    " "    " " Le Labyrinthe
21    " "    " " Le carrousel
22    " "    " " Variation, varisson, hérisson ...