Éditeur | Scherzando |
Réf. éditeur | 1471-07-010 S |
Collection | Scherzando Concert Works |
ISMN/ISBN | 9790035030790 |
Réf. DIAM | 249014 |
Dans la mythologie germanique, la déesse Freyja était étroitement associée au tilleul, symbole de Vérité et de Justice. La légende raconte aussi qu'elle portait un manteau de plumes qui lui permettait de se changer en faucon. C'est sous cette forme qu'elle parcourait le monde à la recherche de son époux Odr. Son cri de faucon (Cry of the Falcon) brisait le silence. Persuadés que la déesse Freyja conférait un pouvoir spécial au tilleul, c'est sous un tilleul que les peuples germaniques se rassemblaient jadis pour rendre la justice.
Cry of the Falcon débute avec un mouvement solennel et statique dans lequel apparaît le théme principal. Ce théme sous-tend le choral et se dévoile à travers divers motifs qui jalonnent le développement de l'œuvre. Le compositeur dépeint ainsi les valeurs évoquées par le tilleul : puissance et justice. Le canevas musical laisse apparaître la confusion morale qui régne jusqu'à ce que justice soit faite. Les musiciens murmurent «justicia omnibus » (Justice pour tous). Le théme central reste dominant. Aprés un moment émotionnellement intense, il méne l'auditeur vers un finale grandiose.