Sonate pour saxophone soprano et piano en trois mouvements

Auteur LEHN Cyrille (1977)

Partitions Saxophone et piano

Illustration de Sonate pour saxophone soprano et piano en trois mouvements
Éditeur Henry Lemoine
Réf. éditeur 29607
Collection Claude DELANGLE
ISMN/ISBN 9790230996075
Réf. DIAM 254050
Niveau de difficulté niveau 5 (sur 5)
Prix : 30,20 € - 50.00% = 15,10 € ENVOI IMMÉDIAT
Ajouter à mes favoris

Note de l'éditeur

Sonate pour saxophone soprano (Sib) et piano de Cyrille Lehn, collection Claude Delangle : une belle rencontre entre musique classique et musique contemporaine

Cette sonate pour saxophone soprano et piano présente trois mouvements :

- Premier mouvement, Rêveur - Modéré - En animant : L'introduction au caractère improvisé présente les protagonistes : saxophone curviligne, éclats harmoniques du piano. Puis la pulsation qui sous-tend le mouvement s'installe, ligne chromatique serpentine sur laquelle se greffent différents motifs. Le mouvement entier est un lent éveil au monde, une musique qui va du rêve à une réalité solaire et crue. Puis, peu avant la fin, le rêve reprend sa place, le son s'évanouit.

- Deuxième mouvement, Lento : C'est un lied, tant pour la forme en trois parties (exposition, partie centrale, réexposition) que pour l'aspect vocal : un chant intime, sensuel, qui enchevêtre longues tenues et rythmes souples.

- Troisième mouvement, Continuum - Vivacissimo : piano et saxophone sont en symbiose sur un motif d'inspiration africaine. Jeux rythmiques, accents, syncopes vont alterner avec deux moments de lyrisme, épanchements soutenus par le flux incessant de doubles croches, avant de se précipiter vers une fin abrupte.

Pianiste, compositeur et improvisateur, Cyrille Lehn est né en 1977.
Il se forme au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, notamment auprès de Jean-Claude Raynaud, Thierry Escaich et Jean-François Zygel.
Passionné par toutes les musiques, il aime créer des ponts entre les styles et les époques. Son catalogue comprend des oeuvres pour orchestre, de la musique de chambre et des contes pour enfants. Sa Sonate pour saxophone et piano est née de sa rencontre avec Claude Delangle et l'univers du saxophone classique, avec lequel il se familiarise plus particulièrement en accompagnant l'Université Européenne de Saxophone.