Éditeur | A Coeur Joie |
Réf. éditeur | A135300087 |
Réf. DIAM | 256121 |
Découvrez le « Canon » par Anne-Marie Grosser :
Pourquoi un nouveau livre sur le canon ?
« Il y a de nombreux recueils de canons qui proposent un répertoire intéressant. Mais j’ai longtemps cherché, en vain, un ouvrage présentant un classement pédagogique des différentes formes de canons.
C’est la découverte de L’offrande musicale de Bach et l’analyse des divers canons qu’il y développe, qui m’a inspirée peu à peu à réfléchir et à classer le matériel en ma possession.
Après quelques décennies d’enseignement dans des ateliers-chansons pour enfants et des stages pour adultes, je propose dans ce recueil la pluralité et la richesse du canon et une progression des formes allant des plus rudimentaires : le jeu d’écho et le mini-canon, à – peut-être - la plus complexe : le canon polymorphe à transformations.
J’espère que cet ouvrage sera utile à d’autres et je souhaite que chacun puisse enrichir son propre répertoire, ses expériences et sa créativité.
(Anne Marie Grosser)
A propos d’Anne Marie Grosser :
Anne-Marie Grosser musicienne, professeur de musique et musicologie, ethnomusicologue,a été formée à la Schola Cantorum de 1954 à 1962.
Elle a étudié le piano avec Lazare-Lévy, l’orgue avec Marcel Dupré, l’harmonie avec Pierre Maillard Verger, le contrepoint, la fugue et l’écriture avec Daniel Lesur.
Co-fondatrice de l’Association Orff en France et Présidente de 1978 à 2000, elle devient Directrice du Centre Musical Orff, Ecole de musique et mouvement, à Montrouge de 1982 à 1989.
Parallèlement, elle devient Professeur de pédagogie de la musique et du mouvement auprès d’adultes (enseignants de maternelle et de primaire, professeurs d’éveil et de formation musicale en conservatoire, étudiant en pédagogie musicale…).
Au cours de sa carrière elle intervient dans de nombreux secteurs d’enseignements :
Les universités : La Sorbonne à Paris, l’université de Reims, de Talca au Chili, de Montréal …
Les Conservatoires et écoles de musique : Auxerre, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel en Suisse, Saint-Denis de la Réunion, Ile Maurice…
Et dans divers organismes : Centre Musicale ORFF à Montrouge, Musique et Culture à Strasbourg, IMMAL de Lyon, CALA du Val-de-Marne, FNACEM, ISME, CMR, Mairie de Paris, Jeunesse et Sport, IFMI de Toulouse, ADDIM de l’Yonne, ASSECARM de Dijon,
Sommaire :
LE CANON
L'écho du bois ( Anne Marie Grosser )
Quel trésor ! ( Anne Marie Grosser )
LA PEDAGOGIE DU CANON
Choix et Analyse du thème
Frère Jacques ( Traditionnel)
Préparer et introduire un canon
Le coq sur le toit ( Anne Marie Grosser )
Petits escargots tout gris (Anne Marie Grosser)
Le gros chat est tout fâché (Anne Marie Grosser)
Diriger un canon
Les amis sont comme les melons (Jos Wuytack/ Jos Wuytack)
Frère Jacques ( Traditionnel)
LE MINI CANON
Le ballon qui se promène (Anne Marie Grosser)
Un, deux, trois, nous irons au bois ( Traditionnel)
Cloches de Noël ( Traditionnel)
Hirondelle ( Traditionnel)
C'est le printemps (Anne Marie Grosser)
Old Texas ( Traditionnel)
Voici le printemps (Anne Marie Grosser)
S'enfuit le jour ( Traditionnel)
Gratte-moi la puce que j'ai dans le dos ( Anne Marie Grosser )
Limouli moula ( Traditionnel)
LE CANON CIRCULAIRE
Le canon circulaire simple
Canon perpetuus (Jean-Sébastien Bach)
Le vieux cosinus ( Traditionnel)
Tibouli boulou ( Traditionnel)
Will you get up ( Traditionnel)
C'est un lutin ( Anne Marie Grosser )
Le carillon en Avignon ( Traditionnel)
Doux plaisirs (Luigi Cherubini/ Luigi Cherubini)
Frère Jacques ( Traditionnel)
Symphonie n°1 - The Titan (Gustav Mahler)
Vent frais, vent du matin ( Traditionnel)
L'hiver qui tout désole ( Traditionnel)
Le coq est mort - Maudit sois-tu carillonneur ( Traditionnel)
A ram Sam Sam ( Traditionnel)
Le cheval de Thomas ( Traditionnel)
Le coucou (Jacopo Ferrari/ Jacopo Ferrari)
Le coucou des bois ( Traditionnel)
Soirée de décembre (William Lawes/ William Lawes)
La cloche du vieux manoir ( Traditionnel)
`Tis women makes us love (Henry Purcell/ Traditionnel)
Le canon circulaire rythmique
Un petit singe (Anne Marie Grosser/ Traditionnel)
Marche des soldats (Anne Marie Grosser/ Traditionnel)
Yolica ( Traditionnel)
Fly fly fly ( Traditionnel)
LE CANON A TRANSFORMATION
Le canon à transformation rythmique
Pomme de Reinette( Anne Marie Grosser )
Danse russe ( Anne Marie Grosser )
Canon à variation (Kodaly )
Second pas-de-trois (Igor Stravinski)
Requiem (Gyorgy Ligeti)
Les cloches de Vernon ( Traditionnel)
Mon père avait un âne ( Traditionnel)
Le canon à transformation mélodique
Soldat de plomb (Anne Marie Grosser)
Mélodie en Fa pentatonique (Anne Marie Grosser)
La chandeleur (Anne Marie Grosser/ Traditionnel)
Canon n°6 in l'offrande musicale (Jean-Sébastien Bach)
La casquette du père Bugeaud ( Anne Marie Grosser )
Canon diversi in l'offrande musicale (Jean-Sébastien Bach)
D'où venez-vous Perrine ? ( Anne Marie Grosser )
Nous dansons ( Anne Marie Grosser )
Mariska ( Anne Marie Grosser )
Le canon à transformation harmonique
Le jeu de clochettes (Papagenos)
Noël nouveau ( Anne Marie Grosser )
Regardez les fleurs jolies (Anne Marie Grosser )
Ah ! quel plaisir (Joseph Haydn)
Mourir pour son pays (Giovanni Perluigi Palestrina)
Salut au vieil ami (François Joseph Gossec/ Traditionnel)
Canon à variation (Kodaly )
Agnus dei (Messe de l'homme armé) (Josquin Desprez/ Traditionnel)
Le lutin (Anne Marie Grosser)
Les clochettes de mon pays ( Anne Marie Grosser )
Mélodie en ré mineur sans sensible (Anne Marie Grosser)
Canon de Hongrie (Traditionnel)
Si tu ne prends garde à toi ( Traditionnel)
Canon per tonos in l'offrande musicale (Jean-Sébastien Bach)
Fugue canonique in l'offrande musicale (Jean-Sébastien Bach)
LE CANON POLYMORPHE
Summer is acoming in - Bel été ( Traditionnel)
Le double canon
Au temps passé (Padre Martini/ Traditionnel)
Pomme de Reinette et le père bugeaud( Traditionnel)
Le canon quolibet
Frère Jacques et row your boat ( Anne Marie Grosser )
Les tontons et Le père Mirot ( Anne Marie Grosser )
Bonsoir et la paix de la nuit ( Anne Marie Grosser/ Anne Marie Grosser