Éditeur | Klarthe |
Réf. éditeur | |
Réf. DIAM | 258587 |
J’ai toujours été fasciné par le pouvoir de mimétisme des jeunes enfants. Leur capacité à reproduire très rapidement, tout geste, expression, comportement, est assez impressionnante. J’ai donc cherché à exploiter cela dans mon enseignement. Une autre idée qui m’a toujours tenue à coeur, est de proposer un travail structuré en chapitres - le staccato, les doigts, la souplesse, par exemple. Un grand nombre de méthodes sont articulées de cette manière et je m’en suis largement inspiré.
J’ai enfin repris une idée que mon père, Dino TOMBA, a proposé en écrivant des séquences de travail destinées à ses élèves de niveaux avancé. Ces 30 séquences éditées chez Billaudot, sous forme de relais ou de duos, permettent le travail des bases, à deux, favorisant l’écoute dans une saine émulation. J’ajoute que travailler à plusieurs ces exercices, permet de les envisager d’une manière plus ludique.
Ce premier volume est découpé en deux parties. La première, de la séquence 1 à la séquence 8, a pour but d’acquérir progressivement une tessiture d’une octave. Il me semble primordial, à ce stade de l’apprentissage, que la ou le professeur.e montre systématiquement l’exemple. D’où la présence d’une seconde voix dédiée à cet effet.
Dans un deuxième temps, de la séquence 9 à la séquence 22, l’élève pourra indifféremment travailler la première ou la deuxième voix, le professeur ou un autre élève donnant alors la « réplique » . Cela permet ainsi de réunir deux élèves de niveau homogène lors des cours, en les faisant participer activement à l’écoute et au partage de la musique.
La tenue, la position de l’embouchure, la respiration ou encore le détaché, voilà de grands sujets qui sont, à eux seuls, les objets de plusieurs livres, méthodes et thèses, développant tous les aspects et les difficultés rencontrés. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des idées opposées dans toutes ces publications.
Il paraît donc essentiel de se référer à son professeur.e qui aura su tisser une relation de confiance et un dialogue constructif permettant progressivement de se familiariser avec ces différentes techniques. Cette explication peut paraître une solution de facilité. Mais proposer une théorie sans connaître l’élève, sans voir sa réaction, me semble hasardeux. Une explication pas à pas adaptée à l’âge, la morphologie et la maturité de l’élève est une évidence. Le rôle du professeur en tant que référent, par l’exemple et des mots bien choisis, est pour moi primordial.
Il est évident que ces séquences ne sont pas une finalité, mais plutôt un moment dans le parcours de l’élève, en complément d’études, de morceaux accompagnés et de pratiques collectives. Le professeur saura diversifier, interrompre, changer ou revenir vers telle ou telle méthode en fonction de la progression et du ressenti de l’élève.
Je tiens à préciser que ces séquences n’auraient pas vu le jour sans l’encouragement appuyé et la relecture d’un œil pédagogue aiguisé de David RIVA, professeur de trompette au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris, et la collaboration très active de André FEYDY, éminent pédagogue, compositeur et arrangeur, professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, sans qui les multiples duos de ces séquences seraient moins agréables à entendre…
Je remercie enfin très chaleureusement Manon SOUCHARD, qui, par ses superbes illustrations pleines de poésie et de raffinement, apporte un peu de couleur et d’esthétisme à ces séquences.
Je souhaite à tout ceux qui trouveront dans ces séquences un outil de progression ludique, autant de plaisir que j’ai eu à les écrire. Celui-ci étant le moteur essentiel de la réussite de l’apprentissage de toute chose.
Bruno Tomba
Trompette solo supersoliste de l'Orchestre de Paris