Éditeur | Jobert |
Réf. éditeur | JJ2284 |
ISMN/ISBN | 9790230822848 |
Réf. DIAM | 258725 |
Notice
Révision : Martine Joste
Ivan Wyschnegradsky est reconnu pour être un des pionniers de la musique microtonale, entre autres par ses nombreuses oeuvres pour plusieurs pianos accordés à distance d'1/4, d'1/6ème ou même d'1/12ème de ton.
Ces trois pièces de jeunesse, pour piano solo en demi-ton, qu'il avait regroupées sous le titre "Ombres", ont été récemment retrouvées dans les archives de la Fondation Paul-Sacher à Bâle. Le compositeur ne les avait apparemment pas reniées, car elles étaient copiées avec le plus grand soin. Elles témoignent, ainsi que le montrent les notes ci-dessous, de la puissante exaltation de sa jeunesse, que le compositeur avait d'ailleurs conservée toute sa vie.
D'après les notes de Ivan Wyschnegradsky, ces pièces ont été écrites en Juillet-Décembre 1916 et reconstituées de mémoire en 1949 lors de son séjour au Sanatorium de Saint-Martin du Tertre.
Voici ce qu'il écrit à leur propos dans son Journal*
...J'ai conservé de cette époque une petite pièce musicale curieuse, de neuf mesures seulement, écrite au moment culminant de ma dépression, de ma faiblesse. Comment pouvais-je alors créer, composer ? La faiblesse absolue n'est-elle pas une entrave à la création ? Ou bien avais-je alors touché de si près le fond qu'en fonction de la loi des contraires, j'avais communié avec l'opposé de la faiblesse absolue, la force absolue ? Peut-être cette composition ne vaut-elle rien, n'est-elle qu'un amas de sons ? C'est un mystère pour moi. En tous cas, une chose est sûre : si cette pièce a une quelconque valeur, elle représente dans mon oeuvre, de même que l'Elégie** pour orchestre, l'expression suprême de l'esprit de décadence, de négation de soi.
...Vint ensuite une période féconde. Il y eut mes tentatives de canonisation, de création d'un "symbole de foi", il y eut ma peinture d'icônes, imitant la perfection des images d'origine (notamment le tableau Ombres)**.
...Ce n'est pas un hasard si mon Incantation des ombres s'est arrachée de moi avec une telle détermination, avec une force si sauvage et ce n'est pas un hasard si je souhaite intituler beaucoup de mes préludes Ombres. "Ombres d'antan, fantômes du passé", c'est mon être tout entier. "Ombres d'antan", voilà comment il faut intituler toutes mes tentatives de m'épancher, de me donner au monde.
* Journal de 1916, cahiers 2 et 3, daté de janvier/février 1918, dans Ivan Wyschnegradsky, Libération du son, Ecrits 1916-1979 traduits du russe par Michèle Kahn, réunis, présentés et annotés par Pascale Criton, ouvrage paru aux Editions Symétrie en 2013.
** Cette oeuvre, créée à Pavlosk en juin 1918 par Nikolaï Malko et les tableaux cités sont malheureusement perdus.
Martine Joste
Février 2022