Éditeur | Durand |
Réf. éditeur | DF 01682200 |
Collection | Piano Library |
ISMN/ISBN | 9790044095582 |
Réf. DIAM | 262496 |
En août 1828, Schubert commence à composer une suite de lieder, et deux poètes retiennent son attention : Heinrich Friedrich Ludwig Rellstab et Heinrich Heine. Achevées peu avant la mort du compositeur en 1828, ces pièces ont été publiées à titre posthume par Tobias Haslinger en 1828 sous la forme d'un cycle, Le Chant du cygne, et présentées comme le testament musical de Schubert. Cependant, cet acte ne correspondait en rien aux désirs du compositeur, qui n'a jamais eu l'intention de rassembler ces quatorze chants en un seul cycle.
Dans cet ensemble d'œuvres, Ständchen (Sérénade) est devenu célèbre grâce à de nombreuses transcriptions et adaptations. Parmi les transcriptions les plus remarquables, on peut citer celles de Franz Liszt, qui a exploré toute l'expressivité lyrique du piano. Liszt ne voulait pas cacher l'origine vocale des compositions qu'il adaptait au piano et, lorsque ses transcriptions étaient publiées, il faisait imprimer les textes des chansons sous les portées, ce qui facilitait l'interprétation. La nouvelle édition de Ständchen reprend ce texte musical dans une version simplifiée, notée sous le texte original de Franz Liszt.