Éditeur | Buissonnières |
Réf. éditeur | BUISEB2117 |
Réf. DIAM | 260074 |
Les onze pièces qui composent Le Funambule sont nées d'une série d'improvisations sur l'œuvre de Jean Genet. Dans ce long poème en prose, il s'adresse à son ami fildefériste et fait part de sa fascination pour cet art et tout ce qui l'entoure: la préparation, la mort symbolique de l'artiste avant de faire son entrée en scène, le costume, la peur et la tension extrême au moment de l'exécution du numéro en public. Des thèmes sont apparus dès les premières lectures de la version destinée à être jouée sur scène avec un comédien. La forme «Suite» s'est imposée d'emblée pour faire écho aux sensations successivement intimes, dansantes, festives, déroutantes ou spectaculaires évoquées par l'auteur. Les possibilités multiples du violoncelle permettent de traduire la diversité de ces émotions. L'univers du cirque plane sur ces compositions, parfois petites cousines de mélodies de Nino Rota. Dans une recherche d'équilibre délicat entre les thèmes, les sons, les timbres et les durées, Cécile Girard a composé une suite pour violoncelle empreinte de poésie, mettant particulièrement en valeur la richesse de l'instrument.